dimanche 27 février 2011

Pancake

Rien de mieux pour réjouir les enfants le dimanche matin ! Une tradition américaine qui mérite de traverser l'Atlantique, davantage que le hot-dog ou le hamburger, par exemple.

Pour une quinzaine de petits pancakes. Prenez 180 g de farine 55, tamisez-la et mélangez avec 10 g de levure chimique. Dans un saladier, fouettez deux œufs avec 20 cl de lait entier et 100 g de crème fraîche épaisse. Ajoutez une pincée de sel, 30 g de sucre et une gousse de vanille égrenée. Incorporez la farine en continuant de fouetter.
Laissez reposer une ou deux heures. Délayez avec un peu de lait si nécessaire.
La cuisson doit se faire au beurre, dans de petites poêles (dites à blinis), à feu pas trop vif pour que les pancakes dorent tranquillement sans brûler. Versez dans la poêle un demi-centimètre de pâte. Laissez gonfler doucement jusqu'à ce que la pâte soit presque entièrement cuite : il faut retourner quand il ne reste qu'une fine pellicule liquide en surface. Cuisez de l'autre côté une minute supplémentaire. Servez chaud, accompagné de sirop d'érable (mes préférés), de miel, de  confiture, etc. On peut se contenter de faire fondre du beurre sur les pancakes bien chauds.
Une variante que ma fille adore : juste après avoir versé la pâte dans la poêle, ajoutez des copeaux ou des pépites de chocolat en quantités souhaitées. Le chocolat va ainsi s'enfoncer dans la pâte et cuire à l'intérieur, car il faut éviter le contact direct avec la poêle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez "Anonyme" dans "Sélectionner le profil" et signez dans le commentaire.