mercredi 20 avril 2011

Le jour des longs couteaux

Ganiveteria Roca, Plaça del Pi dans le Barri Gòtic
Dernier jour à Barcelone, lundi. J'entre dans une boutique repérée dès le premier jour. Une vraie caverne d'Ali-Baba.

Mon jamón en poche (si je puis dire, puisqu'il s'agit d'une épaule de 5 kg), il me fallait de quoi le découper dans les règles. C'est à la Ganiveteria Roca que j'ai trouvé mon bonheur. Couteau se dit donc ganivet en catalan (racine de canif ou de knife), bien loin du castillan cuchillo
Outre Barcelone, la devanture évoque Paris et Solingen (haut-lieu rhénan de la coutellerie), non parce que la maison y a des succursales, mais parce que le fondateur, Ramon Roca, y fit ses classes au début du siècle avant de mourir de la grippe espagnole.
Les vitrines sont hallucinantes : l'une est consacrée aux couteaux, une autre aux tire-bouchons, une troisième aux ciseaux. Des centaines de pièces sont accrochées sur un fond vertical bleu, avec un soin maniaque d'entomologiste. Mais ce n'est rien à côté du choix disponible à l'intérieur.
« Casa de confiança », dit la pierre de seuil. On vous accueille avec le sourire, en français si vous le désirez, et l'on vous conseille avec patience, en s'adaptant à vos besoins et à votre bourse. Ainsi ai-je été orienté vers un couteau à 30 € de chez Arcos Hermanos (coutellerie réputée d'Albacete), avec alvéoles pour permettre un bon glissement de la lame. Quant au support, le moins cher de la gamme (49 €) est néanmoins tout inox, solide et élégant. Bien suffisant pour l'amateur ! En ressortant lesté de mon kit à jamón, j'eus une pensée pour la boutique Vinçon, temple du design chichiteux où les supports à jambon ne coûtent pas moins de 450 €...

Support à jambon et couteau Arcos

Pour les plus fortunés, Roca s'enorgueillit d'être le seul point de vente en Espagne des couteaux japonais Kai réalisés pour Michel Bras. Un restaurateur de Laguiole qui s'associe avec un coutelier nippon, voilà qui n'est pas banal. Mais il s'agit bien de couteaux de cuisine (300 à 400 € pièce), et je peux témoigner, pour y avoir fait l'un des meilleurs repas de ma vie, que ceux du service sont bien fabriqués à Laguiole !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez "Anonyme" dans "Sélectionner le profil" et signez dans le commentaire.