dimanche 18 septembre 2011

Revue de presse - 18 septembre 2011

Nouveauté : une revue de presse hebdomadaire sur la cuisine, la gastronomie, l'alimentation, la restauration... la bouffe quoi ! Voici donc les articles et les blogs qui m'ont le plus intéressé, amusé ou énervé cette semaine :

Google aurait récheté les guides Zagat 125 millions de dollarsGoogle rachète Zagat, le guide écrit par ses lecteurs : les technologues appellent cela user-generated content. Et les gens de Google s'y connaissent, puisqu'ils n'ont jamais produit la moindre information, se contentant de relayer celle des autres, et de la hiérarchiser en fonction du seul critère de la popularité. La dictature du clic, qui n'est pas toujours synonyme de qualité !

Je ne suis pas mécontent de découvrir une tribune de Robert Redeker (vous savez, le philosophe menacé de mort par des islamistes en 2006), qui s'attaque à la télé-réalité culinaire avec des arguments proches de ceux que j'avais avancés dans un billet de décembre dernier.
À propos de télé, savez-vous que Frédéric Mitterrand va faire un « Dîner presque parfait » ? Il ne recule devant rien pour faire parler de lui, à l'occasion d'une manifestation (la Fête de la gastronomie) dont l'initiative vient d'un collègue du gouvernement, l’inénarrable Frédéric Lefebvre. Il doit être méchamment jaloux, le Frédo, pour tenter cette récupération désespérée, et se compromettre avec ceux qu'il méprise tant. Le ridicule ne tue toujours pas, mais il y a des jours où on le regrette un peu !

Revenons à des choses sérieuses, avec cette initiative intéressante de quelques chefs de renommée internationale, parmi lesquels figure Michel Bras, sans doute le meilleur cuisinier français. Un appel à une gastronomie responsable, engagée, exigeante. À lire, même si l'on peut regretter que le texte n'ait été rédigé qu'en espagnol et en en anglais. Merci au Nouvel Obs pour la traduction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez "Anonyme" dans "Sélectionner le profil" et signez dans le commentaire.