mardi 27 septembre 2011

Salade de queue de bœuf et de haricots verts

Mon grand-père, boucher de son état, ne finissait jamais un plat de bœuf mijoté, car il l'adorait froid, le lendemain, avec une vinaigrette bien moutardée et des pommes de terre. Hommage.

Pour 4 personnes, prévoyez une queue de bœuf entière.
Cette recette a pour objet d'exploiter les restes d'une daube de bœuf, ou à défaut d'un bourguignon ou d'un pot-au-feu. Le mieux consiste donc à préparer une daube provençale avec de la joue et de la queue de bœuf. Retirez la queue après cuisson, détachez la viande des os et effilochez-la.
Faire cuire par ailleurs, à l'eau bouillante salée, 500 g de haricots verts. Égouttez-les et plongez-les dans l'eau froide. Laissez refroidir complètement.
Faites de même avec 500 g de pommes de terre coupées en gros cubes.
Préparez une vinaigrette avec 
1 cuiller à soupe de moutarde à l'ancienne2 cuillers à soupe de vinaigre de vin rouge, 8 cuiller à soupe d'huile de tournesol ou de soja, du sel et du poivre.
Mélangez la viande effilochée, les pommes de terre, les haricots verts et deux échalotes finement ciselées. Ajoutez du persil finement ciselé, en bonne quantité. Arrosez avec la vinaigrette, mélangez et attendez un peu avant de servir.
Un blanc sec sans prétention suffira sur cette salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez "Anonyme" dans "Sélectionner le profil" et signez dans le commentaire.