lundi 31 octobre 2011

Velouté de potiron (amélioré)

Soyons honnêtes une seconde : avec ou sans Halloween, le potiron c'est pas très bon. Son goût monolithique, à la fois amer et sucré, pour tout dire un peu vulgaire, doit être équilibré par des saveurs plus fines et acides. Une dominante de potiron, certes, mais avec plein de choses pour l'améliorer !

Pour une grande soupière (8-10 personnes) Épluchez 1,5 kg de potiron et coupez-le en gros cubes. Faites de même avec 500 g de pommes de terre, 2 carottes, 1 poireau et une branche de céleri.
Mettez une grosse noix de beurre dans une cocotte et faites-y colorer légèrement, à feu vif l'ensemble des légumes. Ajoutez du bouillon de volaille dégraissé (maison ou en cube) pour les couvrir largement. Salez et poivrez. Attendez la reprise de l'ébullition, puis baissez le feu et laissez frémir doucement 45 minutes, jusqu'à ce que tous les légumes soient tendres. Mixez alors l'ensemble à l'aide d'une girafe (mixer plongeant), pour obtenir une texture de velouté. 
Vous pouvez conserver cette base quelques jours au frigo, dans des bocaux ou un récipient fermé.
Coupez 100 g de pain ou de la baguette de campagne en petits cubes, en conservant la croûte. Mettez-les dans un petit plat allant au four. Ajoutez une gousse d'ail écrasée en purée, une cuillère à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre, et remuez bien avec les doigts pour imprégner uniformément le pain. Passez à four très chaud (250-270°) pendant 10-15 minutes, jusqu'à ce que les croûtons soient bien secs et colorés.
Réchauffez la base de soupe dans une casserole. Goûtez et ajoutez de la crème fraîche à volonté (entre 2 et 3 cuillers à soupe par litre, selon votre goût). Fouettez bien. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez pour finir du persil frais haché
Si vous en avez, ajoutez un filet d'huile d'olive parfumée à la truffe.
Servez avec les croûtons à part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez "Anonyme" dans "Sélectionner le profil" et signez dans le commentaire.